ASUNOES Bénin

Raymond D. SEKPON

Directeur

En acceptant de prendre la direction exécutive de l’ONG ASUNOES (Association Universelle d’Œuvres pour l’Épanouissement des Sourds), je voudrais, dans tous les domaines de la vie, élever l’enfant sourd au même niveau que l’enfant entendant. Je voudrais qu’un jour, le sourd se débarrasse de son complexe et se mesure à l’entendant. Je voudrais qu’un jour, le sourd dise à l’entendant : « Moi aussi je peux ». Je voudrais briser une fois pour de bon, pas seulement au Bénin, mais en Afrique tout entière, le mythe dans lequel la société africaine a plongé le sourd et qui fait de lui, un laissé pour compte et « un idiot du village ». Je voudrais que la société africaine restitue au sourd tout ce dont il a été injustement privé. Je voudrais que le sourd soit traité d’égal à égal avec l’entendant. Je voudrais que le sourd participe activement au développement et à l’enracinement de la démocratie au Bénin à travers son savoir faire. Aujourd’hui, je prophétise d’un lendemain meilleur pour ces enfants sourds sans qui je n’existerais pas. Les chemins qu’ASUNOES et le CAEIS continuent de tracer pour eux, même s’ils sont encore parsemés d’embûches, sont des chemins prometteurs.
Aujourd’hui, je me réjouis que, grâce à ASUNOES et le CAEIS, une petite sourde est devenue grande sourde. Oui, petite sourde pour avoir commencé l’école au CAEIS depuis sa tendre enfance. Grande sourde parce qu’elle est devenue au Bénin la première sourde enseignante et animatrice dans une maternelle des sourds . Grande sourde parce qu’elle fait la fierté de sa famille avec son Certificat d’Etudes Primaire et son Brevet d’Etudes du Premier Cycle. Grande sourde pour avoir traversé le continent africain pour un stage de formation en Europe.
Aujourd’hui, je me réjouis également que grâce à ASUNOES et le CAEIS, un sourd a pu décrocher le bac. Inutile de rappeler que très nombreux sont ces élèves sourds qui ont obtenu leur Certificat d’Etudes Primaire (CEP) dans ce Centre. Quant aux sourds béninois ayant obtenu le Brevet d’Etudes du Premier Cycle(BEPC) dans ce Centre, ils constituent un effectif non négligeable. Les élèves sourds intellectuellement faibles, sont automatiquement orientés dans une activité manuelle ou professionnelle telle que la couture, la coiffure, la photographie, le tissage et la tenture. Parmi ceux-là, bon nombre sont déjà indépendants et gagnent leur vie.
Mon ambition est de voir toutes les autres petites sourdes devenir grandes sourdes et tous les autres petits sourds devenir grands sourds. C’est pour moi un début de fierté et d’espoir. Cette année où la première promotion de mon Centre a présenté des candidats sourds à l’examen du baccalauréat et a connu le brillant succès d’un sourd, je me dois de remercier tous les acteurs impliqués dans cette noble tâche. Je veux nommer d’abord mon entourage immédiat et mes collaborateurs.Je n’oublie pas les parents qui ne cessent de me soutenir. Je veux nommer également mes partenaires locaux et étrangers qui ont cru en moi et m’apportent leurs soutiens matériel, financier, technique et moral.
Le moment est plus que jamais venu pour que nous resserrions davantage les rangs pour des victoires plus grandes. N’oublions jamais que Napoléon a dit que : « Rien n’est encore fait tant qu’il reste encore à faire ». A bon entendeur, salut !
Raymond D. SEKPON