ASUNOES Bénin

Des étudiantes en logopédie (orthophonie) de Libramont (Belgique) au CAEIS

Le 13/4/2019 Infos & Nouvelles

Grace à des bourses de voyage de l’ARES, du 19 janvier au 16 fevrier 2019, huit étudiantes en logopédie (orthophonie) de la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) de Libramont en Belgique, encadrées par Mme Dominique GILLAIN, Mme Véronique ROTENS et M. Thierry RENGLET, président de Sensorial Handicap Cooperation (SHC), ont réalisé « un séjour de terrain dans le cadre d’un travail de fin d’études en lien avec une problématique de développement », au C.A.E.I.S (Centre d’Accueil, d’Education et d’Intégration des Sourds) de Louho à Porto-Novo au Bénin. Ce stage avait été précédé par une mission en octobre 2017 de Thierry RENGLET accompagnant une délégation d’ASUNOES- Belgique.
Avec l’apport de 3 audiomètres – dont deux ont été offerts gracieusement par des services ORL de Belgique et définitivement laissés à l’Ecole intégrée de Louho afin de pérenniser le testing régulier audiométrique des enfants – 162 enfants ont pu être testés, venant du cours Préparatoire à la classe Terminale du niveau secondaire. Ce travail a été mené avec le concours de l’orthophoniste de l’Ecole de Louho, Christelle SEKPON, qui ainsi a été formée à l’audiométrie pédiatrique.
Christelle SEKPON avait suivi sa formation initiale en orthophonie à l’école des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé au Togo, grâce à une bourse de la Belgique. Le testing réalisé au cours de la mission a permis d’évaluer les capacités auditives fonctionnelles des enfants et de repérer ceux dont l’audition résiduelle pourraient bénéficier d’une éducation oraliste en complément à la communication signée. Il a permis aussi de repérer des enfants qui ont des troubles associés, ce qui a été confronté aux observations des enseignants qui ont grandement collaboré, et ont ainsi été formés à la lecture d’un audiogramme. Un contact a également été établi avec un médecin ORL de Porto-Novo, essentiel à l’avenir pour le suivi sanitaire et audiométrique des enfants, ceci en lien avec l’infirmière de l’Ecole.