ASUNOES Bénin

Partenariats en Belgique au cours de l’année 2019 et participation au FITE à Toulouse

Le 3/6/2019 Infos & Nouvelles

Les partenariats que nous avons établis en Belgique ont abouti sous la forme de plusieurs séjours d’études ou de loisirs au Bénin au cours du premier semestre 2019 :
Tout d’abord, 8 jeunes étudiantes en orthophonie ont effectué un stage d’un mois en janvier.
Puis deux étudiantes de la HE2B, dans le cadre de leurs études ont effectué chacune un stage de 3 mois en ortho-pédagogie (janvier à mars) et pédagogie (de février à mai). Une convention été signée avec leur établissement pour l’accueil régulier de stagiaires.
Aux vacances de Pâques, 3 enseignant(e)s de l’IRSA (Institut Royal des sourds et aveugles de Bruxelles) ont effectué un séjour de façon à poursuivre le projet sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Puis deux éducateurs spécialisés ont organisé un séjour pour une dizaine d’adolescents sourds du centre d’hébergement « la clé » (Bruxelles) où ils travaillent.
La convention avec le WBI permet d’organiser à Bruxelles prochainement (26 juin-26 juillet), le séjour professionnel en informatique au département ICT d’Oxfam Solidarité de Didier Hegbé (enseignant en physique à Louho) et Brice Hounkonnou (son adjoint sourd) et d’envisager pour fin octobre une mission de formation des interprètes béninois en langue des signes qui sera assurée à Porto-Novo par Pascaline Brillant et Cécile Dupuy.
Il y a avait un projet que nous pensions ne pas pouvoir mener à bien faute de financement, c’est la participation à la 33ème édition du Festival International de Théâtre « Éclairs de Scène » à Toulouse où la troupe de théatre du CAEIS a été sélectionnée pour participer du 20 au 25 Mai 2019 (comme en 2017) : http://www.asunoes-benin.org/articles/le-sournal-numerique/tournee-artistique-du-caeis-en-france-et-en-belgique. Or, très tardivement, le Directeur de l’Ecole a été avisé d’une prise en charge spéciale des billets d’avion par la Fondation Claudine Talon ainsi que d’une aide financière du Ministère de tutelle.
Après avoir résolu le point crucial de l’obtention de leurs visas, nous nous sommes occupés de l’organisation qui a permis leur participation au FITE à Toulouse où ils ont présenté une pièce intitulée : « la justice revendiquée » (pour tous, y compris les handicapés auditifs), qui leur a valu un diplôme.

De retour à Bruxelles ils ont joué cette pièce à l’IRSA le mardi 28 mai dans le cadre du projet sur la « citoyenneté mondiale et solidaire ».
Après Bruxelles, la troupe théatrale du CAEIS, accompagnée par le Directeur Raymond Sekpon, et le metteur en scène, Hippolyte Ahouigbamey, est en tournée à Auxerre, accueillie par Lucie Scalabrino et Mme Felicienne Sourou, puis à Besançon, accueillie par Pascale Dard et l’équipe d’ASUNOES-France.

N. Fondeneige, présidente d’ASUNOES-Belgique